Vous n’avez jamais entendu parler d’une permanence d’écrivain public dans votre commune ? C’est normal… Ce dispositif est peu connu et malheureusement trop peu répandu. Pourtant, il répond à une exigence de justice et d’accès aux droits pour tous les citoyens et administrés.

La permanence d’écrivain public, qu’est-ce que c’est ?

Pour trouver le mot juste ou la bonne formule de politesse, pour être à l’aise dans la rédaction de ses lettres, pour écrire plus facilement un courrier administratif, professionnel, personnel ou public, sans erreur d’orthographe ou de français, il existe un dispositif adapté aux particuliers et aux usagers des services publics, la permanence d’écrivain publicCe dispositif répond aux exigences de justice, d’accès aux droits (égalité des droits pour tous) et de lutte contre l’exclusion. Nous avons rappelé dans un précédent article qui était l’écrivain public, ses missions et les services qu’ils pouvaient rendre. Dans le cadre d’une permanence, il devient aussi un acteur de proximité et un créateur de lien social.

Quand l’écrivain public reçoit un usager dans le cadre d’une permanence, c’est le plus souvent de façon hebdomadaire et dans les locaux d’une structure publique (mairie, centre social, médiathèque etc.) ou privée (siège d’une association). La permanence est financée et mise en place par la structure d’accueil. La plupart du temps, la permanence de l’écrivain public se tient en complémentarité des services publics existants (CCAS, Maison des services publiques notamment) et ne se substitue en aucun cas aux travailleurs sociaux.

De la nécessité de développer des permanences d’écrivain public…

« L’accompagnement de nos concitoyens par un écrivain public constitue dans les temps actuels de modernisation de l’État, de la justice et des services publics en général une exigence qui devrait être inscrite de façon pérenne dans les politiques publiques. »

Sylvie Mottes, présidente du Conseil départemental d’accès au droit du Loiret, 2018

En pratique, comment ça marche ?

Pour quelles demandes ?

En général, et dans le cadre d’un accueil spontané du public, l’écrivain public intervient pour toutes les demandes à caractère social émanant des particuliers comme :

  • l’aide au remplissage d’un formulaire,
  • la constitution d’un dossier administratif (demande d’allocation, dossier de subventions…),
  • tout courrier à l’attention d’une administration publique ou privée, d’un bailleur, d’un autre particulier…

L’écrivain public peut être amené à rédiger des écrits d’ordre plus personnel (discours, invitation etc.) et peut aussi prendre en charge la correction de travaux scolaires ou universitaires et ce dans les limites de déontologie formulées dans la charte de l’Académie des écrivains publics de France.

Le suivi des usagers et de leurs demandes peut nécessiter plusieurs entretiens et se dérouler sur plusieurs permanences, sans limite de temps.

Les démarches effectuées et les documents produits lors de ces permanences ne concernent pas les prestations d’écritures privées (récits de vie, biographies…) ou plus littéraires.

Ce service est disponible pour les usagers à la demande ou sur rendez-vous, suivant les termes de la convention et les besoins exprimés par les usagers.

Quelle organisation ?

Mettre en place une permanence d’écrivain public s’organise : il faut notamment trouver le local d’accueil adéquat et mettre à disposition le mobilier et les outils électriques, voire informatiques nécessaires. La permanence peut s’effectuer dans un centre social, une collectivité publique (mairie, école, salle communale…) ou dans tout lieu conforme à l’accueil du public, disposant d’un accès internet à haut débit et garantissant la confidentialité des échanges.

Mais surtout, il faut faire connaître ce service au plus grand nombre d’usagers par différents modes de communication : site internet de la structure, magazine de la collectivité, article dans la presse locale, flyers diffusés dans tous les lieux accueillant du public (mairie, bibliothèque, CCAS etc.).

Sous quelles conditions ?

Une convention est obligatoirement signée par les parties pour définir la fréquence et le mode de fonctionnement des permanences publiques, ainsi que les conditions d’intervention de l’écrivain public.

L’accès à la permanence est gratuit pour l’usager.

L’écrivain public est rémunéré par la structure ou collectivité d’accueil. Le tarif de base pour une heure de permanence est à définir avec le professionnel. Les tarifs peuvent être dégressifs à partir d’un certain nombre d’heures effectuées de permanence publique.

Mon travail d’écrivain public est régi par la charte de l’Académie des écrivains publics de France et celui-ci ne sera pas tenu responsable des conséquences administratives ou financières faisant suite aux démarches qu’il a facilitées au nom d’un tiers.

Lecteurs du Vignoble nantais ou des Mauges… En tant qu’élu, si vous êtes convaincu de la nécessité de proposer ce type de service à vos administrés ou en tant que citoyen, s’il vous semble indispensable de trouver une permanence près de chez vous, contactez-moi.