Entre Mauges & Vignoble de Nantes

Découvrir un territoire, rencontrer ses habitants, partager son patrimoine

Insatiable curieuse de belles choses et de bonnes gens (à moins que ce ne soit le contraire…), je vous propose de découvrir avec moi, le temps d’une journée ou de quelques heures, les richesses patrimoniales, culinaires, humaines ou créatives d’un territoire que j’arpente depuis l’enfance. Monuments, producteurs, paysages, créateurs, boutiques, artistes, entreprises, travailleurs… Je vous dévoile tout ce qui me touche au cœur, à l’œil et à l’âme dans cette campagne du sud de Nantes, entre rivières, vignes et bocage.
Bienvenue chez moi : suivez le guide !

Le Vignoble de Nantes

Aux portes de Nantes (20 minutes environ), il est un territoire qui doit son identité autant à ses paysages qu’aux activités humaines qui les ont apprivoisés. Un fleuve mythique en dessine les contours au nord, des rivières aux abords ombragés le traversent, un marais s’y étend et de part en part, un vignoble y a acquis ses droits. La grande Histoire, celle du moyen-âge par exemple, y a laissé quelques traces majeures, l’Histoire locale, celle des Guerres de Vendée, l’a profondément modifié, la petite Histoire, celle d’un artiste rêveur, l’a joliment redessiné.
La Loire, la Sèvre, le marais de Goulaine, Clisson, le melon de Bourgogne, François-Frédéric Lemot : c’est un peu de tout cela dans mon mixeur à histoires pour vous faire découvrir le meilleur du « Muscadet way of life ».

Clisson, Vignoble Nantais

Les Mauges

Quand la vigne laisse place au bocage, l’on rentre en territoire maugeois ! Alors que le territoire voisin est clairement breton par son histoire passée, on est ici aux confins de l’Anjou. Bien que compris dans le département du Maine-et-Loire, il ne s’agit pas encore d’Angers ni même de son ère d’influence mais ce n’est pas non plus Cholet. Ici, point de grande ville « totem » ! S’il faut tenter de définir les Mauges, ce n’est pas du côté des frontières géographiques qu’il faut aller car elles sont floues. Les Mauges, c’est une identité, une mentalité diront certains. Un esprit rural et besogneux, voilà ce qui a forgé ce territoire, son histoire et son patrimoine. Ici, peu d’architecture grandiloquente ! Dans ce paysage de campagne, l’agriculture puis l’industrie ont disséminé leurs pions. Ici les granges à piliers ou à nef centrale, là des usines au toit en shed. Et tout autour, les animaux qui paissent et les villages ouvriers qui s’étalent. Dans les Mauges, il fait bon habiter et travailler. Avec moi, découvrez la douceur de vivre entre Sèvre et Moine.

Pour aller plus loin :